4 jours à Kanchanaburi (Thaïlande)

Mis à jour : févr. 17

itinéraire & analyse #1


La semaine dernière sur Insta, je vous ai proposé une série de posts pour vous donner une idée d'itinéraire de 4 jours à Kanchanaburi en Thaïlande. 


Je me suis dit qu'il serait intéressant de vous amener dans mon cerveau et de vous décrypter les tenants et les aboutissants de ce mini-itinéraire. 




Mini-itinéraire de 4 jours à Kanchanaburi


Voici dans le détail le mini-itinéraire proposé sur Instagram.

L'idée de départ : prendre la ville de Kanchanaburi comme camp de base et d'explorer les alentours. 

C'est que nous avions fait en juillet 2014 et nous en gardons un souvenir extra ! 


🏁Arrivez la veille en fin de journée à Kanchanaburi.

🏨Logement : Ploy guesthouse pour 5 nuits.


🗓️Jour 1


✔️Cour de cuisine



🍚Au programme : découverte du marché local, choix des ingrédients (souvent inconnus), apprentissage de 4 recettes avec différentes techniques puis dégustation des 4 plats réalisés.

Un moment d'échange et de régal qui vous permettra de découvrir plus en détails la délicieuse cuisine thaï et de vous plonger dans la vie locale. 


🗓️Jour 2


✔️Journée à Elephants world



🐘Un endroit qui récupère et protège les éléphants mal-traités pour leur offrir une retraite en toute sécurité.


💡L'idée : ce ne sont pas les éléphants qui travaillent pour vous, mais vous qui travaillez pour les éléphants. Vous leur préparerez leur repas, les soignerez, etc.

Une journée inoubliable et dans le respect de ces animaux bien trop souvent utilisés sans vergogne et mal-traités pour l'amusement des touristes. 


⚠️Faites très attention en Thaïlande et ailleurs : beaucoup de propositions concernant les animaux ne respectent absolument pas leur bien-être ! Et les éléphants sont très menacés par le tourisme de masse donc prudence dans vos choix !

❌Quoi qu'il arrive, ne montez jamais sur leur dos, notamment avec les nacelles. Cela constitue une vraie torture pour eux.


⚡Un article très intéressant sur le sujet 


⚡Et pour en savoir plus sur les menaces qui pèsent sur les éléphants plus généralement, je vous laisse un article très instructif du WWF.


🗓️Jour 3


✔️Ballade dans la ville de Kanchanaburi 



✨Flânez jusqu'au pont sur la rivière Kwai tout en profitant de l'ambiance typiquement thaï de la ville.


🍜Profitez de la pause déjeuner pour vous régaler à On's Thai Isaan Vegetarian Restaurant, notre restaurant coup de cœur 💘: très très bon, très très peu cher et tenu par une famille très gentille. Ne ratez surtout pas le mango sticky rice, du riz gluant au lait de coco avec de la mangue fraîche, en dessert 😋


🤓Passez une partie de l'après-midi au musée avec le Death Railway Museum and Research Centre pour préparer la journée du lendemain.


🌊Puis prévoyez de vous baigner dans la superbe piscine à débordement de Ploy Guesthouse pour vous relaxer un peu.


🍡Enfin, délectez vous pendant la soirée avec la street-food du marché de nuit situé juste devant la gare.

💡En plus, comme ça, vous repérez votre point de départ pour votre dernière journée à Kanchanaburi.


🗓️Jour 4


✔️Journée train et histoire.




🚞Ce jour là, il faudra vous lever [très] tôt. Mais c'est pour la bonne cause !

Prenez le premier train du matin à la gare de Kanchanaburi. 

▶️Direction Namtok. 


Rien que le voyage en train est une sacrée expérience! Nous nous étions retrouvés seuls dans le train, à traverser des paysages fabuleux dans des wagons d'un autre temps. 

Mais le but de ce petit trajet est un peu plus loin que Namtok: le Hell fire pass Museum.


🤓C'est un musée très bien fait qui retrace un passage assez méconnu pour nous de la Seconde Guerre mondiale : la construction du Thai-Burma Railway. Pour construire ce chemin de fer, les Japonais ont utilisé comme main d'œuvre les prisonniers de guerre dans des conditions absolument terribles. Beaucoup sont morts et ce musée leur rend hommage et retrace leur histoire. C’est un endroit qui nous a marqués et qu’on a adoré !


Après avoir visité le musée, faites le retour jusqu'à Kanchanaburi en bus.


⌛Voilà pour ce mini-itinéraire ! 



Décryptons donc maintenant comment et pourquoi j'ai organisé nos journées à Kanchanaburi ainsi.


1/pourquoi choisir la région de Kanchanaburi ?


🎈1re raison : la facilité d'accès depuis Bangkok


Cette région est située à l'Ouest de Bangkok, à environ 3 heures de route. Il est également possible de s'y rendre facilement en train ou en bus.


🎈2e raison : la multiplicité et la diversité des points d'intérêts


C'est une région qui présente de nombreux attraits, notamment naturel, historique, culinaire. Autant vous dire qu'il y en a pour tous les goûts! Elle me semblait donc idéale à explorer.


🎈3e raison et sûrement la plus importante : c'est une région moins touristique et moins connue chez les touristes occidentaux et notamment français.


De fait, elle garde une authenticité. Et comme je cherche toujours à sortir des sentiers battus, à éviter la masse, et bien cette région me semblait tout indiquée pour nous. Et je peux vous dire que nous n'avions pas été déçus. Très peu de touristes, majoritairement des touristes thaïs. Pour tout vous dire, nous nous étions même retrouvés seuls pour le cours de cuisine, alors que nous aurions dû être en groupe ! 



2/ pourquoi choisir un camp de base plutôt qu'une itinérance sur 4 jours ?


J'ai préféré pour ce séjour de 4 jours me baser dans la ville de Kanchanaburi et non prévoir une itinérance. Pourquoi ?


🎈Tout d'abord, car la plupart des activités et points d'intérêts de la région sont tout à fait faisables à la journée en partant et revenant dans la ville. Du coup, ça permet de ne rien manquer tout en ayant un "chez-soi loin de chez-soi" pour 5 nuits ! Gagnant- gagnant !


🎈De plus, je trouve que le fait de se poser dans une ville pour rayonner autour permet de mieux s'imprégner du lieu et de mieux le découvrir.


🎈Enfin, je trouve également que cela permet de mieux profiter et de réduire la fatigue et le stress lié aux changements incessants d'un voyage itinérant.


Ce choix s'est avéré extrêmement judicieux pour explorer Kanchanaburi et les environs. Cela nous a permis de profiter de soirée gourmande et de retourner dans nos restaurants coups de cœur.

À mon sens, ce choix permet à la fois d'explorer et de se reposer. 

3/ pourquoi avoir choisi de rester 4 jours et non 3 ?


Personnellement, j'aime prendre le temps quand je voyage et notamment pouvoir flâner dans les endroits que je visite.


3 jours pour faire tout ce qui est au programme aurait été trop speed à mon goût.


Choisir de rajouter un jour de plus permet ici :

✔️De ne pas se presser.

✔️De pouvoir gérer les imprévus qui sont souvent présents en voyage avec plus de sérénité.


4/ comment j'ai équilibré cet itinéraire ?


Les possibilités étaient multiples.


En gros, j'avais à caser :

📍1 journée cuisine sur la place

📍1 journée plus cool découverte de la ville

📍1 journée animaux avec de la route et de l'effort physique (parce que oui, cueillir des bambous pour nourrir les éléphants ce n'est pas de tout repos)

📍1 journée historique avec du trajet et du poids émotionnel.


✔️J'ai volontairement choisi d'alterner une journée avec trajet/une journée sans trajet. 

✔️La journée la plus chargée étant celle des éléphants , je l'ai placée judicieusement entre 2 journées sans trajet et notamment avec la journée plus cool de ballade dans la ville juste derrière.

✔️J'ai gardé la journée train pour la fin sachant qu'il fallait se lever très tôt pour prendre le 1er train et que la journée chill de la veille permettait de se coucher tôt/d'être bien reposé. Et sachant également que le retour en bus nous faisait rentré assez tôt dans l'après-midi à Kanchanaburi. Ce qui nous laissait le temps de nous reposer, de profiter de notre dernière soirée avant le départ le lendemain.


Grâce à ces petites astuces, j'ai créé un itinéraire complet, équilibré et varié.

Lors de la création de vos itinéraires, n'hésitez pas à :


🎈alterner les charges d'activités sur les journées.

🎈alterner les journées avec du trajet et les journées sans trajet.

🎈à bien vous renseigner sur les horaires de départs et de retour pour identifier les jours ou vous devrez vous lever plus tôt.

🎈à rajouter une journée sur place pour prendre le temps.



5/ Pour aller plus loin


Cet itinéraire est tout à fait équilibré. Il permet de donner un véritable avant goût de la région et il donne envie de revenir pour explorer plus en profondeur.


Il aurait fallu rester quelques jours de plus pour pouvoir :

🎈Visiter les chutes d'Erawan (mais a priori, c'est quand même très couru, à éviter le week-end donc)

🎈Wat Tham Sua: un temple à une vingtaine de kilomètres de Kanchanaburi, offrant une vue à 360 ° sur la campagne environnante.

🎈Aller passer quelques jours à Sangkhlaburi, près de la frontière birmane : c'est un village qui à l'air fascinant et très intéressant culturellement. On y trouve un grand pont en bois assez fascinant.


Ce sera pour une prochaine fois.




Voilà pour mon itinéraire de 4 jours à Kanchanaburi en Thaïlande et le pourquoi du comment.


Si ce format "itinéraire & analyse" vous plaît, je vous propose de faire ça une fois par mois. Dîtes ce que vous en pensez en commentaire. 


Et si vous ne savez pas comment vous y prendre pour équilibrer un itinéraire de voyage, n'hésitez pas à consulter les services d'aides que je propose ! 



N'oubliez de vous inscrire à Vadrouill& vous pour recevoir une fois par mois les actualités du site et des conseils "voyage" inédits !



© 2020 - Mathilde Vadrouille - Tous droits réservés -