5 raisons d’aller à Denver (USA)

Mis à jour : oct. 2


Si je vous dis Denver, vous me répondez… Le dernier dinosaure ? La casa de papel ? Perdu !


gif

Le Denver dont je vous parle, c’est la capitale du Colorado. Aussi appelée « the mile-high city » en raison de son altitude d’exactement un mile.



Située en plein milieu des États-Unis, à la limite entre les vastes plaines du Midwest et la chaîne des Rocheuses, cette commune de 619 000 habitants (chiffre 2011) représente une véritable porte d’entrée du vieil Ouest américain. Et c’est une ville à laquelle on pense très peu lorsque l’on conçoit un parcours aux États-Unis. À tort et je vous explique pourquoi.



Découvrez pourquoi Denver constitue un formidable point de départ pour un voyage aux États-Unis.



1 / Une situation

géographique parfaite


Denver est idéalement située pour servir de zone de départ à de nombreux parcours dans l’Ouest américain. Et pourtant, les voyageurs l'utilisent beaucoup moins souvent que ses consœurs californiennes San Francisco ou Los Angeles.


Et cela, alors même qu’elle offre des perspectives de trajets à la découverte de l’Ouest américain bien plus variées !



Choisir Denver comme point de départ d’un road-trip, c’est s’ouvrir des options d’itinéraires multiples, diverses et surtout extrêmement hétérogènes.


Et comme un exemple vaut mieux que 100 mots, voici 3 possibilités qui font toutes plus rêver les unes que les autres.


✨Possibilité 1

Explorer le Colorado, un état souvent zappé des voyages dans l’Ouest américain (surtout par nos compatriotes français 🤭) et qui pourtant a tant à offrir...


Paysages de roches rouges typiques, hautes montagnes et lacs translucides, bières artisanales dans tous les restos, vestiges archéologiques de premier plan, dunes les plus élevées d’Amérique du Nord... Je pourrais continuer pendant des heures !



C’est l’option que j’ai sélectionnée en 2019 pour notre périple d’un mois. Et ce fut un choix gagnant ! Nous avons été bluffés par ce voyage aussi varié qu’époustouflant et nous n’avons pas eu le temps de tout explorer, il nous faudra revenir !


✨Possibilité 2

Monter au Nord pour rallier le majestueux parc du Yellowstone. ( chaudement recommandé, si vous avez reçu la lettre mensuelle de février, vous savez de quoi je parle, et si vous ne l’avez pas reçue, abonnez-vous 😉)



C’est le plus ancien des parcs américains. Situé dans l’état du Wyoming, vaste comme la Corse, je vous conseille de prévoir au minimum 5 jours sur place. Et ce, pour avoir un premier aperçu complet et surtout ne pas être frustré en quittant le lieu. Sur votre chemin entre Denver et Yellowstone, les possibilités sont aussi nombreuses qu’excitantes : Grand Teton National Park, Badlands National Park...

Je pense que c’est également une option très intéressante pour combiner Yellowstone et certains parcs de l’Utah.

✨Possibilité 3

L’Utah justement. Moab, la porte d’entrée pour les 2 fascinants parcs d’Arches et de Canyonland ne se trouvent qu’à 5 h 30 de route de Denver.



Il est tout à fait possible de faire étape quelques jours dans la région de Grand Junction avant de rejoindre Moab et ses merveilles. Puis d’enchaîner sur un parcours classique (ou pas) pour découvrir les joyaux de l’Utah.

C’est une très belle option qui vous permettra de varier les plaisirs tout en explorant les incontournables de l’Ouest.


2. Le prix des billets d'avion

Il y a une deuxième raison pour laquelle il me semble malin de privilégier Denver dans la préparation de son voyage dans l’Ouest américain. C’est la possibilité de dénicher des prix très corrects de billets d’avion pour y aller. Et avec de très bonnes compagnies et peu d’escales. Le super combo du billet d’avion parfait !


gif

Pour vous donner une idée : j’ai pu repérer des Paris-Denver, avec American Airlines avec 1 seule escale et à des horaires acceptables pour à peine 500 € bagages compris. Et ces tarifs sont assez souvent proposés pour peu que vous surveilliez bien la tendance et que vous vous y preniez en avance.

✈️Exemple de prix trouvable fin janvier 2020 : 520 € avec Air France.


3. La vibe de la ville

Passons maintenant à des raisons plus propres à la cité. Car Denver n’est pas qu’un point de chute idéal de par sa praticité, c’est aussi une superbe municipalité, bourrée de charme et de choses à découvrir.




Denver possède une vibe comme on dit. S’y promener est tellement agréable et on sent de suite qu’il y fait bon vivre.

C’est une cité à taille relativement humaine qui est logée dans un cadre absolument sublime avec ce décor de montagnes en fond.

Les couchers de soleil ne sont pas en reste, l'astre disparaissant derrière ces fameuses montagnes Rocheuses dans un dernier flamboiement.


En bref, c’est une ville :


✔️dans laquelle on se sent bien.


✔️qui donne une place plus qu’appréciable à la nature.


✔️où l’on ressent la joie de vivre des habitants.


✔️où il est extrêmement facile de circuler : que ce soit à pied ou en transports en commun, notamment grâce à la très belle gare d’Union Station située en plein cœur.



Une Denver à la fois moderne et typique qui saura vous charmer à n’en pas douter.


4. Street-art

et l'art de façon plus large

Denver est une ville d’art et surtout de street-art.

Si vous me demandez ce que j’ai retenu de Denver, la première catégorie qui me vient en tête, c’est le street-art.

Lorsque je visite un lieu urbain, c’est une des premières choses que je regarde : y a-t-il du street-art ? Et pour cela, Denver est est selon moi LA ville dans laquelle il faut aller pour voir du stree-art. Il y en a partout, de tous genres et avec une densité de qualité inédite pour moi jusqu’à maintenant.


Je vous présenterai plus en détail les magnifiques peintures urbaines que vous pourrez rencontrer à Denver dans un article dédié. Mais sachez que vous trouverez les plus belles pièces dans le quartier de RINO (River North) localisé au nord de Coorsfield, le stade de baseball de la cité.

Accessible à pied depuis Union Station en une vingtaine de minutes.



🚶‍♀️Itinéraire conseillé : Remonter par Larimer Street jusqu’au croisement avec la 35e rue puis redescendre par Walnut street.



💡Tip : ne pas oublier d’explorer les Alleys, ces petites allées piétonnes, situées entre Larimer street et Walnut street.



Pour ce qui est de l’Art au sens plus large, Denver n’est pas en reste avec de nombreux musées et installations artistiques dans la ville.



Ne manquez pas le Big Blue Bear, un ours bleu... De 12 mètres de haut ! Cette immense statue est implantée à Denver depuis 2005. Elle est même devenue une icône de l’agglomération. Ce serait dommage de la louper. Elle est signée par l’artiste local Lawrence Argent. Pour en savoir plus, un lien intéressant (en anglais).


📸Photos tips : pas facile de trouver la bonne perspective pour réussir un cliché de cette colossale bête. J’ai fini par dénicher des angles attrayants en tournant autour et en n’hésitant pas à bouger. (dessous, un peu plus loin...)


5. La nourriture

Last but not least, Denver est une ville de foodie. Elle offre une variété et une qualité en termes de nourriture assez étonnante :

Coffee shop ultras mignons vous proposant du café fraîchement moulu (ou mieux du café nitro) et de bonnes pâtisseries maison pour votre petit-déj


🍴Food court modernes offrant de nombreuses options toutes aussi appétissantes les unes que les autres


🍩Échoppes gourmandes avec des donuts frais ou des glaces maison.


🍻 Brasseries de bière inoubliables (Denver est réputée comme l’une des meilleures villes en termes de bière artisanale. D’ailleurs, beaucoup d’animations sont proposées à ce sujet, notamment la beer week qui a lieu habituellement vers fin septembre.)


🍲Restaurants raffinés où l’on vous sert de délicieux Mac and cheese.


Et je pourrais continuer cette liste pendant longtemps !

Denver représente un rêve pour tout bon gourmand qui se respecte ! Et ça, on ne le sait pas toujours !


💡Mon adresse favorite : le café Créma dans le quartier de RINO, idéal pour s'accorder une pause entre 2 sessions de chasse au street-art !


Bref, il y en a pour tous les goûts.




Denver représente donc ce que j’appellerai une cité de tous les possibles.


En effet, je me suis arrêtée à 5 raisons, mais j’aurai très bien plus vous en développer 10 de plus.


C’est une ville attachante et authentique, à taille humaine.


Moi, c’est sur j’y retournerai !

Et vous ?




N’oubliez de vous inscrire à Vadrouill& vous pour recevoir une fois par mois les actualités du site et des conseils « voyage » inédits !



© 2020 - Mathilde Vadrouille - Tous droits réservés -