[Poser Bagage 3 ] Ma bibliographie pour voyager en lisant

Mis à jour : mai 24

⚡️Comment voyager depuis chez soi?


À l'heure du confinement et de l'arrêt de tous nos voyages, je vous propose une série d'épisodes de podcast hors-série. Ces numéros inédits compileront notamment mes meilleures ressources pour voyager virtuellement, l’esprit serein depuis chez vous. 


Que ce soit des visites virtuelles, des livres, des films, des documentaires, des podcasts, etc. Les ressources sont nombreuses et je vais vous donner ma liste des meilleurs possibilités qui s’offrent à vous.




Dans ce nouvel opus, nous parlerons lecture et évasions littéraires.

Quels sont les blogs, les romans, les guides de voyage qui vont nous permettre de voyager depuis notre canapé ?


Les livres et les textes, à mon sens, apportent de belles ressources pour voyager dans sa tête, notamment grâce aux images que les mots vont créer. De manière très personnelle, la lecture a toujours été pour moi un moyen d'évasion. Depuis toute petite. Depuis que je sais lire. Je vous propose mes lectures préférées pour m'évader.


Au programme : mes guides de voyage, mes romans, mes blogs préférés pour m'évader en lisant. Voici la liste de mes ressources préférées, version lecture.


Et n’hésitez surtout pas si vous connaissez d’autres ressources que j'aurai oubliées. L’idée de ces hors-séries, c’est de partager un maximum de choses pour être le plus utile possible.




⚠️Petit disclaimer⚠️

Certaines des ressources citées sont en anglais. Je trouve qu'il y a des super ressources dans la langue de Shakespeare et que ce serait dommage de s'en priver. Ainsi, il vous faudra un petit peu parler l'anglais pour certaines des lectures que je vous propose. Mais c'est peut-être l'occasion de progresser. Personnellement, le fait de lire en anglais m'a permis de faire beaucoup de progrès. Et c'est aussi une manière d'organiser votre prochain voyage. Parce que c'est quand même délicat de voyager sans parler ne serait ce que quelques mots d'Anglais.


1-LES GUIDES DE VOYAGE


La première chose qui me vient à l'esprit quand je pense lecture et évasion, ce sont les guides de voyage. Vous allez éventuellement vous dire que je suis excentrique. Mais, assurément, j'adore consulter des guides de voyage comme si c'étaient de bons bouquins. Pour tout vous dire, j'en possède une collection certaine. Et il m'arrive très fréquemment de me replonger dans un guide que j'ai déjà lu pour concevoir mes voyages. Cela me permet un peu de revivre le périple.


Bien sûr, j'ai des collections préférées. Cette liste non-exhaustive vous donnera peut-être des idées et je l'espère, envie, vous aussi, de lire des guides de voyage.


1/les lonely planet (en français, mais surtout en anglais)


Tout d'abord, il y a le géant du guide de voyage, à savoir Lonely Planet.

Il y a tout ceux en français, qui sont très bien et parfaitement agréables à lire.


Mais moi, ceux que je préfère, ce sont les Lonely Planet en anglais. Ils sont souvent beaucoup plus fouillés que ceux en français.

En particulier, si Les Etats-Unis sont une destination qui vous intéresse, je vous conseille très fortement de regarder ce que propose le Lonely Planet en anglais.


Par exemple, si vous souhaitez visiter Zion National Park et Bryce Canyon en Utah, vous avez en français le Lonely Planet Ouest américain qui est très bien.

Mais vous avez encore mieux.

Il existe en anglais le guide Zion and Bryce Canyon National Parks, qui se concentre sur cette petite zone de l'Utah. Vous y trouverez réellement beaucoup plus d'infos, notamment en termes de randos, de campgrounds, etc.


Donc, ça vaut vraiment le coup d'aller voir ce qui se fait.


Lonely Planet édite aussi des beaux livres qui sont chouettes pour s'évader comme celui-ci que je possède. Je vous avoue que je le feuillete volontiers de temps en temps. Ça permet de voyager un petit peu et de trouver des nouvelles idées de destination.


2/ AUTRES GUIDES (FRANÇAIS ET ANGLAIS)


J'apprécie les guides Gallimard de la collection " La bibliothèque du voyageur". Ce sont des guides avec de belles photos, de bons textes. Somme toute, une l'aide à l'évasion appréciable.

Ensuite, je vous conseille les Guides Moon (en anglais). Ils sont très bien, notamment pour les Etats-Unis. Il y a beaucoup de d'indications pour tout ce qui est randos, c'est bien détaillé. Ils se lisent de façon parfaitement agréable.

Dernier guide que je vous propose de lire pour voyager de chez vous : The rough guide to First-Time Around the World. C'est un ouvrage que j'ai lu plusieurs fois alors même que je n'ai jamais réalisé de tour du monde. Il me déclenche des envies d'évasion et me permet de rêver et de mieux vivre là où je suis. Je vous conseille fortement de le lire, même si vous ne prévoyez pas de faire un tour du monde. Il est plein d'astuces de voyage et aussi très agréable à lire.


3/ LES LIVRES SOUVENIRS DE VOS VOYAGES


Est-ce que vous aussi vous ramenez des livres en souvenir de vos voyages ?

Moi, oui ! Je chéris les livres et j'aime en ramener de mes aventures. Je trouve que cela représente un beau souvenir que je suis contente de re feuilleter et de relire.


Mon dada : les guides de randonnée en anglais, que je trouve dans les offices de tourisme locales ou les petites librairies indépendantes. Je me fais plaisir.

Pour vous donner une idée, quand on part en voyage aux États-Unis, j'en ramène à chaque fois... Quasiment une bonne dizaine !




2-La littérature

Je trouve que les romans, les récits qu'ils soient biographiques, autobiographiques ou fictionnels se prêtent vraiment parfaitement à l'évasion.

Voici donc quelques titres pour vous donner des idées de lecture ou de re lecture.

N'hésitez pas si vous avez des bouquins à me conseiller, je prends aussi tous vos conseils.



1/ LIRE des romans d'aventure


Les rois de l'évasion littéraire !

Pas de liste exhaustive, mais 2 titres auxquels j'ai pensé de suite :


Croc-blanc de Jack London, que j'ai lu quand j'étais enfant.


Into Wild de Jon Crakauer. Je vous en reparlerai dans un prochain épisode, parce que bien évidemment, Into the wild, ça fait penser avant tout au film.


2/ RELIRE (ou découvrir) des CLASSIQUES


Peut-être que ce temps d'attente, c'est le moment aussi de relire les Classiques de chez Classique :


Le Petit Prince D'Antoine de Saint-Exupéry. L'occasion est inespérée pour relire ou découvrir ce classique de la littérature française.

Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras pour être plongé dans l'Indochine des années 30.

3/ Piocher dans sa liste des livres à lire


Vous savez, ces livres qu'on a prévu de lire, mais qu'on a laissé de côté faute de temps ?


Pour moi, ce sera :

Le gang de la clé à molette d'Edward Abbey. On me l'a conseillé pour plonger dans l'univers de l'Ouest américain que j'aime tant. Je l'ai acheté, mais je ne l'ai pas encore lu, c'est l'occasion.


4/se perdre dans DES ROMANS PLUS RÉCENTS


Je vous propose quelques livres que j'ai lus récemment et qui m'ont permis de m'évader.


Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi. L'histoire se passe pendant une croisière autour du monde. Donc voilà, ça permet de s'évader un peu.

Il est grand temps de rallumer les étoiles, toujours écrit par Virginie Grimaldi. La toile de fond de l'histoire : un road trip camping-car en Scandinavie. Un excellent bouquin à lire posé dans son canapé, coincé chez soi pour s'évader et pour partir en road trip avec les personnages.

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables d'Annie Barrows. Pour voyager dans le temps et se plonger dans l'Amérique rurale de la fin des années 30.


5/ redonner une chance aux livres de notre enfance/adolescence


On peut profiter de ce moment hors du temps pour lire et relire ses livres préférés. Notamment ceux dont on conserve le souvenir qu'ils nous avaient fait nous évader quand nous étions enfants.


Moi, c'est La nuit des temps de René Barjavel. Ce livre, je l'avais adoré ado et il m'avait fait partir très, très loin de ma petite chambre d'adolescente.

Peut-être que je vais le relire. C'est l'occasion.





3 - la lecture en ligne


Toujours pour bouquiner et voyager en lisant, je vous soumets une brève liste de blogs et de médias en ligne. Ceux qui proposent des récits de voyages et qui peuvent représenter une belle manière de s'évader.


1/ mon top 3 des blogs de voyage francophone


Peut-être que ce confinement est l'occasion de relire les meilleurs récits d'aventures de nos blogs préférés.


Voici donc le top 3 de mes blogs de voyage préférés. Ceux que je lis régulièrement tout au long de l'année et que là, je vais relire volontiers.

Le premier que je vous propose d'aller lire, c'est le blog Lost in the U.S.A.

C'est le blog référence en français pour les Etats-Unis à mon avis. Ces deux journalistes, passionnés des Etats-Unis, délivrent leurs conseils et leurs récits de voyages spécial USA, et notamment, ils font des billets live de leurs expéditions.

Des textes qui sont passionnants, bien écrits, pleins d'humour en plus.

Donc, je vous conseille vraiment de si vous ne connaissez pas, de découvrir leurs récits.


L'autre blog auquel j'ai pensé traite encore des USA (vous commencez à me connaître.) C'est le blog de Mathilde. C'est une Française qui est expat à Boston et qui propose également des récits de ses voyages aux Etats-Unis. C'est aussi bien écrit et très agréable à lire. Donc, je vous conseille aussi d'aller découvrir ça.


La troisième ressource que je vais vous proposer s'appelle Petites bulles d'ailleurs. Il s'agit du blog d'une journaliste passionnée de plongée, qui part plonger dès qu'elle le peut. Elle raconte ses récits de voyages et de plongée, et notamment partout en Indonésie. Ce sont des récits qui font rêver, Très bien écrits, encore une fois. Moi, je les lis comme si je le fais avec un bouquin. Je vous conseille d'aller consulter ça.


2/ mon blog préféré anglophone


Il s'agit de The Mandagies.

C'est un blog américain qui a des récits de voyages, notamment aux États-Unis. C'est une source d'inspiration et d'évasion énorme. Leurs photos sont superbes. Ils vivent dans le Pacifique Nord-ouest. Vous savez, cette région entre l'Oregon et l'État de Washington qui personnellement me fait rêver.


3/Les médias en ligne


Je vais vous citer deux médias en ligne.


Le site du National Geographic : vous y trouverez des reportages de grande qualité, plein de choses diverses selon ce qui vous intéresse. Vous pouvez trouver des pépites.


Le site de Géo : pareil, des reportages de grande qualité, des belles photos, des récits fouillés.



4 - ressource bonus - spécial voyage et confinement


Je vous rajoute deux petites ressources bonus qui concernent le moment du confinement.


1/Travels with the crew


C'est une ressource en anglais qui propose des idées pour explorer un pays depuis chez soi avec des enfants.

Globalement, ils choisissent une destination hebdomadaire puis voyagent, mais depuis chez eux, au Japon par exemple. Et donc, ils proposent une recette, une activité, etc.

Pour découvrir le pays sans bouger de chez soi, c'est vraiment chouette


2/ the belgian backpacker


Océane, une Belge que j'ai rencontrée sur Instagram, tient ce blog sur le voyage en solo. À l'occasion du confinement, elle recueille des témoignages de voyageurs. Ce sont des articles très intéressants, et même extrêmement touchants.

Des voyageurs racontent comment ils vivent le confinement là où ils sont.

Voilà donc, je vous invite à rendre visite à Océane



Voilà pour toutes ces ressources qui, je l'espère, aiguiseront votre esprit et vous inviteront à voyager depuis chez vous, dans votre canapé.

Comme vous pouvez le voir, il n'y en a assurément pour tous les goûts.


J'espère que cela vous plaira et vous permettra de vous évader ne serait ce que quelques minutes.


N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions et questions concernant le voyage depuis chez vous ou le report ou l'annulation de vos périples.

Je vous retrouve avec grand plaisir, très vite pour une nouvelle dose de conseils voyage de canapé. Et surtout, portez vous bien et n'oubliez pas de rester chez vous.

© 2020 - Mathilde Vadrouille - Tous droits réservés -