[Poser Bagage 4 ] Voyager virtuellement grâce aux ressources audiovisuelles

Mis à jour : il y a 5 heures

⚡️Comment voyager depuis chez soi?


À l'heure du confinement et de l'arrêt de tous nos voyages, je vous propose une série d'épisodes de podcast hors-série. Ces numéros inédits compileront notamment mes meilleures ressources pour voyager virtuellement, l’esprit serein depuis chez vous. 


Que ce soit des visites virtuelles, des livres, des films, des documentaires, des podcasts, etc. Les ressources sont nombreuses et je vais vous donner ma liste des meilleurs possibilités qui s’offrent à vous.




Dans ce nouvel opus, nous parlerons évasions audiovisuelles.

Quels sont les podcasts, les films, les documentaires qui vont nous permettre de voyager depuis notre canapé ?


Dans le mot "audiovisuel", il y a l'idée d'image, mais aussi de son. Je suis une grande consommatrice de contenus audiovisuels en temps normal et je le reste d'autant plus durant ce confinement. Pour moi, c'est réellement une source de voyage virtuel et je m'en sers au quotidien.


Après les livres de la semaine dernière, je me suis dit que j'allais vous parler de podcasts, de films, de documentaires et vous faire d'autres suggestions. Toujours dans le même but : vous faire voyager depuis votre canapé. Voici la liste de mes ressources "voyage" préférées version audiovisuelle.


Et n’hésitez surtout pas si vous connaissez d’autres ressources que j'aurai oubliées. L’idée de ces hors-séries, c’est de partager un maximum de choses pour être le plus utile possible.






1-les ressources audios


Avant toute chose, on va parler de voyage auditif, car le son peut représenter une source d'évasion formidable et facile d'accès.

La toute première ressource que je vous propose, c'est indubitablement le podcast.



1/les podcasts pour s'évader


Je suis allée fouiner dans mon application de podcast pour vous partager mes podcasts préférés, ceux qui me font m'évader pendant le confinement comme au quotidien aussi.


🎙️Première ressource : le podcast En Éclaireur


C'est un podcast, que j'aime beaucoup. Il s'agit de récits d'expatriés partout dans le monde. C'est un contenu que je trouve inspirant et vraiment très chouette.


Je vous ai sélectionné deux épisodes que j'ai beaucoup aimé que je vous conseille d'écouter.


✨L'épisode numéro 1, Singapour.

✨L'épisode numéro 15, Los Angeles.


🎙️Deuxième ressource : un de mes podcasts préférés, Une lettre d'Amérique.


C'est un podcast que j'écoute très souvent. Pour tout vous dire, j'attends avec impatience toutes les semaines le nouvel épisode.

Dans ce podcast, Philippe Corbé, le correspondant RTL Etats-Unis, partage des petits bouts d'Amérique au gré de ses déplacements dans le cadre de sa mission de journaliste radio.

C'est un contenu qui vous permettra de découvrir les États-Unis grâce à des histoires souvent touchantes.


Là aussi, je vous ai sélectionné deux épisodes en particulier. [ça n'a pas été facile parce que j'apprécie beaucoup d'épisodes issus de ce podcast.]


L'épisode 32, Pourquoi le train est il un des mythes fondateurs de l'Amérique ?

L'épisode 38, Quatre œuvres à re découvrir pour mieux comprendre l'Amérique


Il y a aussi des épisodes sur l'Alaska absolument extraordinaires.


Ce podcast est une vraie pépite pour explorer l'Amérique avec nos oreilles et pour comprendre beaucoup de choses sur le pays.


🎙️Troisième ressource : le podcast Mamie dans les orties.


Je tenais à vous citer ce podcast, car il permet de voyager dans le temps. Et je trouve que c'est aussi appréciable pour se mettre dans l'optique suivante : on se penche sur le passé pour saisir le présent.


Dans ce podcast, vous découvrirez des interviews de grands-mères. Au fil de ces entrevues d'une rare délicatesse, elles nous racontent leur vie. C'est super touchant, passionnant et ce sont des histoires à la fois banales et incroyables.


Je vous conseille d'aller écouter Mamie dans les orties. Je ne vous présente pas d'épisode en particulier, car ils valent tous le coup.


💡Suggestion : je vous propose aussi 2 noms de podcast voyages, dont j'ai entendu parler et que je vais tester pendant le confinement. Libre à vous d'aller jeter une oreille.

Les baladeurs

Je t'emmène en voyage



2/ des épisodes de podcast pour voyager et réfléchir sur le voyage


Ensuite, j'ai sélectionné juste un épisode d'un podcast. Car il y a aussi certains épisodes qui permettent de voyager et qui méritent d'être écouté.

🎙️Première ressource : Le voyage en question du podcast Le nouvel esprit public


C'est un épisode passionnant sur le rapport au voyage et qui amène à des réflexions sur le tourisme. Notamment, cet épisode permet de réfléchir au tourisme de masse.

🎙️Deuxième ressource : Le voyage comme apprentissage et Un voyage et un éveil du podcast Transfert


Transfert, c'est le tout premier podcast que j'ai écouté. Vous trouverez dans ce podcast plusieurs épisodes qui parlent d'expérience, de voyages et donc ça peut aussi faire voyager.

🎙️Troisième et dernière ressource : Être freelance à Bali : le bilan après 3 mois du Podcast Révèle-toi


C'est un podcast plutôt axé entreprenariat qui vient d'être lancé par Maëlane du blog Rocket ton business.

Et dans cet épisode, en duo avec son compagnon, elle nous raconte son expérience de 3 mois à Bali en tant qu'entrepreneur. C'est un épisode que je trouve très inspirant et enrichissant. Je vous le conseille à 100 %.


Comme vous pouvez le voir, le podcast représente assurément une ressource inestimable pour voyager de chez soi. N'hésitez pas à me faire part de vos recommandations en terme de podcast.


3/ d'autres ressources sonores


Pour voyager avec nos oreilles, on a également la possibilité d'écouter des sons venus d'ailleurs. Ça peut être une évasion, mais aussi une manière de se relaxer et de diminuer l'anxiété. Ce qui constitue à mon sens un bon point, surtout au vu de la situation actuelle de confinement.

🌲Voici un lien pour écouter des sons de forêt avec une cascade.


🚶‍♀️Je vous ai également trouvé une balade sonore pour découvrir le plateau de Gergovie.

🐻La librairie sonore proposée par le National Park Service avec différents sons d'animaux qu'on peut voir dans les parcs nationaux, américains, etc.

🎵La musique permet de voyager aussi par les oreilles. Donc, c'est éventuellement le moment de ressortir vos playlists de voyage de Roadtrip ou encore votre album favori pour vous fait voyager. Pour moi, ce sera Buena Vista Social Club.

🎵Les playlists proposées par le guide du Routard.




2-filmographie spéciale voyage

Maintenant, écoutons, mais regardons aussi.

En préambule, je vous propose de lire un article de Slate. Cet article parle des bienfaits de revoir les films qu'on aime et qui nous ont faits du bien auparavant.


C'est un bref préambule pour lancer ce que je vais vous raconter après que je vous invite à consulter cet article et peut-être à visionner vos films préférés.



1/ LES FICTIONS


Je vous propose tout d'abord une filmographie spéciale évasion (non-exhaustive) à voir ou à revoir.


📽️Premier film, un de mes préférés : Into the Wild.


Je pense que vous l'avez tous déjà vu au moins une fois. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à aller le découvrir. C'est un film qui date de 2007, qui a été réalisé par Sean Penn. Il retrace le parcours de Christopher McCandless à travers les États-Unis alors qu'il tente d'atteindre son but l'Alaska. C'est un film est touchant, qui nous plonge vraiment dans la beauté sauvage de l'Amérique.


À chaque fois, je le regarde, je n'ai qu'une envie, c'est tout plaquer et partir, voir du pays et ne plus faire que voyager.



📽️Deuxième film que je vous conseille : Carnets de voyage


Si vous ne l'avez pas déjà regardé non plus, allez le voir. C'est un vieux film qui date de 2004. Il retrace le parcours d'Ernesto Guevara, le futur chez Guevara, alors qu'il sillonne l'Amérique du Sud à moto durant les années 50.


C'est réellement un film formidable qui transporte dans cette Amérique du Sud version "fifties" avec de très bons acteurs, notamment Gael Garcia Bernal.

📽️Troisième film, qui m'est revenu en tête quand j'ai préparé l'épisode : Fraise et chocolat


Il m'avait marqué, je ne l'ai pas revu depuis une dizaine d'années. Je pense que c'est une oeuvre qui fait voyager à Cuba dans les années 90. C'est un film cubain culte réalisé par Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío.


📽️ Des idées en plus de films pour voyager

Eat, pray, Love

Thelma et Louise

Les chemins de la liberté

La vie rêvée de Walter Mitty

The Bucketlist


2/ les documentaires


Je vous propose également une mini-filmographie de films documentaires pour une expérience plus réelle.

📽️Rebelote, direction Cuba avec le film Buena Vista Social Club.


Je ne sais pas si vous l'avez vu, la bande son est géniale. L'histoire est géniale. Je vous conseille totalement ce documentaire. Il date de 1999.

📽️Les documentaires Netflix


Si vous possédez un abonnement Netflix, c'est le moment de le rentabiliser. Il y a assurément beaucoup de ressources documentaires pour s'évader sur Netflix, alors autant en profiter !

🎞️Our planet

C'est une série de documentaire produite par Netflix. Il s'agit de huit épisodes avec des images absolument sublimes. Je vous le conseille à 110 %.


🎞️Expedition Happiness, qui retrace le roadtrip d'un couple et de leurs chiens au travers de l'Amérique du Nord dans un bus scolaire.


🎞️Chasing coral

🎞️Tales of light


📽Un documentaire qui vous fera réfléchir sur votre façon de voyager et notamment sur vos activités en voyage : Blackfish


Ce documentaire raconte l'histoire de l'orque Tilikum qui a été capturée.

Je vous encourage fortement, si ce n'est pas déjà le cas, à visionner cette œuvre. Non seulement, c'est un très très bon doc mais, de surcroît, il mène réellement à réfléchir par soi-même. Il n'y a pas de voix-off, ce qui permet de se faire sa propre idée.

📽 Les docs Arte, catégorie Voyage et découverte.

Pas de films à citer en particulier, car les titres disponibles changent fréquemment. Mais sachez que vous trouverez des ressources pour tous les goûts : à la fois de l'évasion, de la cuisine, de la réflexion, de la nature des animaux. Ainsi, je vous invite à aller consulter cette page et à vous offrir un bon moment de voyage et de découverte !

📽 La web série en réalité virtuelle Au cœur du monde sauvage

Proposée par WWF, elle vous offre une immersion en 360 dans différents endroits du monde.



3 - les ressources bonus



1/ les jeux vidéos


Une ressource qui peut représenter une source d'évasion à laquelle j'ai pensé, c'est des jeux vidéo. Comme je ne joue pas, j'ai demandé à mon compagnon qui lui est un joueur invétéré, ses recommandations.


✔️Horizon Zero Dawn qui permet de sillonner les parcs nationaux américains.

La zone du jeu se passe à Bryce Canyon.

Le lien pour reconnaître tous les paysages du jeu.

✔️Journey qui est un jeu qui permet de faire un voyage figuratif et avec un graphisme vraiment très beau.

✔️Days gone, jeu grâce auquel on peut explorer le parc de Crater Lake, en Oregon.

✔️Assassins Creed Origins. Et effectivement, quand il y a joué, moi, je regardais à côté et c'est assez bluffant. Il y a un mode où on peut réaliser une visite comme si on se baladait dans les paysages.



2/ Les recettes de cuisine


L'autre bonus que je vous propose, c'est de cuisiner.

Parce qu'on n'avait pas encore stimulé nos papilles. Ça peut représenter aussi une façon de vous évader avec des recettes qui vous rappellent votre voyage, par exemple.


Moi, si j'avais envie de repartir de Thaïlande, je me ferais un petit Pad Thaï et du Mango sticky rice en dessert.



Voilà pour toutes ces ressources qui, je l'espère, aiguiseront votre esprit et vous inviteront à voyager depuis chez vous, dans votre canapé.

Comme vous pouvez le voir, il n'y en a assurément pour tous les goûts.


J'espère que cela vous plaira et vous permettra de vous évader ne serait ce que quelques minutes.


N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions et questions concernant le voyage depuis chez vous ou le report ou l'annulation de vos périples.

Je vous retrouve avec grand plaisir, très vite pour une nouvelle dose de conseils voyage de canapé. Et surtout, portez vous bien et n'oubliez pas de rester chez vous.

© 2020 - Mathilde Vadrouille - Tous droits réservés -